Gestion et associations

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L’école Les 4 Vents de Saint Bonnet les Oules est un établissement Catholique d’Enseignement, sous tutelle Diocésaine, et sous contrat d’association avec l’Etat. L’état finance les charges de personnel enseignant et l’enseignement est conforme aux instructions officielles de l’Education Nationale. La communauté éducative travaille en coordination :

  • La tutelle de l’établissement (DDEC)
  • L’organisme de gestion de l’école (OGEC)
  • L’association des parents d’élèves (APEL)
  • L’association propriétaire des locaux (Jeunes Foyers)

Tutelle de l’établissement –  Direction diocésaine de l’enseignement catholique DDEC

L’Evêque est responsable de l’Enseignement Catholique de son diocèse.

Les tutelles des Etablissements se portent garantes devant l’Evêque de l’authenticité évangélique du projet éducatif et de sa mise en oeuvre. Chaque tutelle s’exerce, pour les établissements sous tutelle diocésaine, par le Directeur Diocésain, Délégué Episcopal.

La tutelle est garante de la dynamique missionnaire de l’école catholique. Elle nomme le Chef d’Etablissement, lui donne des orientations générales et lui apporte son soutien. Elle conduit une réflexion permanente à  partir d’un conseil de tutelle. Elle examine, en lien avec l’OGEC, la gestion de l’établissement. Elle veille au climat relationnel de l’établissement, à  ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à  la participation de tous à  la mise en oeuvre du projet éducatif.

Organisme de gestion de l’école catholique – OGEC

Président : Louis-Georges BAYLE – ogec.les4vents@gmail.com

L’OGEC est l’association de gestion, chargée, en étroite collaboration avec le Chef d’Etablissement, de la gestion administrative et financière de l’établissement.

– Elle permet à  notre école d’exister administrativement et économiquement: garderie, cantine, classe passerelle, lien avec la mairie, lien avec la Direction Diocésaine, gestion du personnel non-enseignant,…

– L’OGEC attribue un budget pédagogique au chef d’établissement, il gère les personnels non enseignants et la direction, il participe au financement partiel ou total des sorties et activités pédagogiques et il finance certains projets comme le renouvellement de mobilier, une partie du coût du nouveau portail automatisé…

Association de gestion des bâtiments et locaux – Jeunes Foyers

Président : Benoit MEYRIEUX – benoit.meyrieux@live.fr

L’association des Jeunes Foyers a 2 missions principales :

La première, l’entretien des bâtiments (nouvelle classe PS-MS, mise aux normes, changement du portail,  installation de la clôture dans la cour du bas, travaux d’entretien de l’école) et la gestion des aménagements de l’école (étude concernant l’ouverture d’une 6ème classe pour la rentrée 2018).

La seconde mission consiste à  l’organisation annuelle de la kermesse. Cette manifestation nécessite une organisation soutenue et rigoureuse : montage le samedi (chapiteaux, buvette, piste de danse, jeux,…), gestion de la journée du dimanche (service des repas, stand de jeux, bar, …) et le démontage le lundi matin. Pour information, nous avons servi plus de 400 repas l’année dernière, nous rappelons donc que tous les bénévoles sont les bienvenus pour nous aider durant le premier week-end de juillet (4 juillet 2020).

Association des Parents d’élèves de l’enseignement libre – APEL

Présidente : Amélie ROUVET – amelie.rouvet@gmail.com

– L’APEL départementale et nationale met en œuvre des actions aux niveaux départemental, académique et national : défense de la liberté de choix de l’école, participation au débat éducatif, représentation des parents d’élèves au sein de l’Enseignement catholique, aide concrète aux familles (abonnement au magazine de l’APEL Famille&Education, accès au site internet www.apel.fr, plateforme téléphonique APEL service, accueil gratuit et personnalisé).

– L’APEL est au cœur de l’établissement avec des projets pour mieux accueillir les nouvelles familles (annuaire, réunion d’animation), des projets d’animation pour dynamiser et renforcer le lien entre les familles (loto, tournoi de pétanque), des projets de vente de produits pour financer des activités et des sorties des élèves, autant de projets pour accueillir, animer, informer et représenter les parents d’élèves. Un site web www.ecoleles4vents.fr aux besoins de l’APEL et à l’usage des parents : pour être en lien avec les parents, pour se tenir au courant des actualités de la vie de l’école, pour susciter l’engagement des familles.