Ce mois de mai, la classe passerelle et celle des PS MS se sont rendues en bus pour passer une matinée au jardin d’oasis.
Les 3 ateliers proposés ont une visée pédagogique en lien avec les programmes de la maternelle ainsi que notre projet d’école.
Au programme :
Travail d’écoute, de langage et de manipulation autour de la graine, des plants, de la biodiversité dans le jardin.
Les élèves ont pu planter des graines de fleurs en godets, repiquer des plants de tomates en pleine terre, observer les petites bêtes du jardin, visiter les serres à plants et la grande serre pleine de courgettes avec les fleurs.
Chacun a fabriqué une coccinelle en terre après avoir observé et nommé les différentes parties de son corps. On sait maintenant ce qu’elle mange et pourquoi c’est un ami des jardins.
Les enfants sont repartis à la maison avec un godet où ils ont planté 2 graines de fleurs surprises ! (ipomée, phacélie, cosmos, monnaie du pape…) il va falloir arroser tout ça, et faire pousser patiemment à la lumière. Puis repiquer dans le jardin quand les fleurs seront assez grandes.
Les activités proposées étaient intéressantes et variées.
Nous continuons à travailler autour de ce thème en classe avec nos propres plantations dans le jardin de l’école.Merci aux intervenants d’Oasis et aux parents accompagnateurs