Projet éducatif

L’école privée les 4 Vents de St Bonnet les Oules, est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État.

Une école catholique n’a de raison d’être que si elle est différente : elle développe un projet et une culture spécifiques fondés sur la personne du Christ et l’espérance chrétienne.

Notre école est ouverte à tous ceux qui en acceptent le projet éducatif fondé sur l’accueil de tous, la participation de tous, le décloisonnement, l’explicitation.

Une école de l’hospitalité

Une école qui vit l’accueil et qui vit de l’accueil.


Une école qui rend possible l’accueil de tous les élèves quelque soit sa religion, ses convictions, ses différences.


Une école qui porte une attention particulière au commencement : l’accueil des nouvelles familles, le rendez-vous d’inscription, les rituels d’accueil pour tous les élèves, les familles et les personnels.


Une école qui prend en compte la vulnérabilité : fragilité sociale, scolaire ; besoins éducatifs particuliers, échec scolaire.


Une école qui veille sur l’autre, qui porte une attention aux détails, aux petits gestes et aux petits mots, à une politesse.

Une école de la participation de tous

Une école de la participation de tous qui donne de véritables temps de parole et d’actions au service du développement du jeune.


Une école qui engage chacun à devenir acteur de son devenir.


Une école authentique qui invite tous les représentants de la communauté éducative pour une responsabilité en partage, avec des temps de réflexion lors des conseils d’établissement.

Une école du décloisonnement

Une école qui fait tomber les murs, ouverte sur l’extérieur et qui s’ouvre de l’intérieur en privilégiant les projets pédagogiques et le travail en cycle.


Une école qui favorise la culture de l’alliance grâce à une construction commune et une proposition qui crée les ponts et les liens nécessaires entre tous.


Une école dont qui vit la relation école/famille comme une priorité en créant des opportunités de collaborations nouvelles.


Une école qui part de l’élève et de ses besoins.

Une école de l’explicitation

Une école qui dit ce qu’elle fait, fait ce qu’elle dit, qui dit pourquoi et comment elle le fait.

Une école qui évite les codes et se fait comprendre de tous .

Une école qui explicite son mode de fonctionnement et son organisation.

Permettre l’appropriation de chacun de l’attendu de l’école. (famille et élèves) : fonctionnement de l’école, l’évaluation, être attentif entre le dire et le vécu avec des temps d’écoute et de relecture.(accueil de la parole des familles : remise en questions de nos pratiques)

Une école qui lutte contre la culture du non-dit en favorisant les échanges, le dialogue, les rencontres école/familles…